6
Saint Joseph
Neuvaine à Saint Joseph, JOUR 1 = Histoire de nos pères
Neuvaine à Saint Joseph, JOUR 1 = Histoire de nos pères

Neuvaine à Saint Joseph, JOUR 1 = Histoire de nos pères

1 - Mercredi 11 - Histoires de nos pères avec le Père Burle et La voix de Jean-Baptiste Germain.mp3 © Nicolas Burle, voix de Jean-Baptiste Germain

MERCREDI 11 MARS – Histoire de nos pères

Neuvaine à Saint Joseph proposée par le Père Nicolas Burle avec la voix de Jean-Baptiste Germain

  • Matthieu 1.1.16 Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
    Saint Joseph apparaît au bout d’une longue litanie de noms : quarante-deux générations d’Abraham jusqu’au Christ. Une lignée noble et magnifique ? Oui. Mais dans le détail, nous découvrons que cette généalogie mentionne également les grandeurs et les misères de l’histoire. David, roi glorieux et roi pécheur qui mit en péril son royaume. L’exil à Babylone : immense catastrophe pour ce petit peuple qui sembla perdre alors tout ce que Dieu avait promis.
    Comme dans nos familles marquées par les guerres et les catastrophes, la grande histoire fait irruption dans notre généalogie et vient bouleverser nos vies. 
     
  • Si nous entrons encore plus dans le détail, nous découvrons des noms inconnus dont nous n’avons pas de trace dans la Bible. Comme si la promesse de Dieu avait semblé se perdre à travers les sables des siècles et avait ressurgi miraculeusement à l’époque de Joseph et de Marie. Comme toute généalogie, la généalogie du Christ n’est donc pas lisse : Dieu assume une histoire complexe et tortueuse où des hommes ont des difficultés à devenir père ou à assumer leur paternité mais où la vie va se frayer un chemin malgré tout. Car « le Seigneur était avec Joseph, et tout lui réussissait. »
     

Saint Joseph, nous confions à tes prières toutes les générations qui nous ont précédés. 
Que nos ancêtres soient bénis pour la vie qu’il nous ont transmis et qu’ils soient pardonnés de tous leurs péchés!
 

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie avec la clausule : 
    « Jésus, le fruit de vos entrailles, venu dans notre histoire, est béni. »
  • Gloire au Père, au Fils et au saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
     

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription