0
Enseignements et prières
Neuvaine - Jour 1

| Benoît de C. 1054 mots

Neuvaine - Jour 1

Neuvaine - Jour 1

Neuvaine pour la Marche de Saint Joseph 2025 – Jour 1, jeudi 13 mars – Matin

« J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36, 26)

Patris Corde (introduction), du Pape François : 

Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph »

Les deux évangélistes qui ont mis en relief sa figure, Matthieu et Luc, racontent peu, mais bien suffisamment pour le faire comprendre, quel genre de père il a été et quelle mission lui a confiée la Providence.

Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. 

Commentaire :

La première chose que le Pape nous dit dans sa lettre sur saint Joseph écrite il y a 4 ans, le premier élément que nous pouvons vivre en cette neuvaine pour préparer la Marche de Saint Joseph, est précisément la reconnaissance et la gratitude pour ceux qui, comme Joseph, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne ». 

Cela nous permettre de commencer à accueillir le cœur de chair que, selon le prophète Ézéquiel, le Seigneur veut nous donner. 

Nous pouvons regarder aujourd'hui avec notre imagination, la simplicité de l’atelier de Nazareth, où saint Joseph travaillait chaque jour. Combien d’endroits sur notre terre ressemblent à cet atelier, et ces endroits nous allons les voir aujourd'hui. Nous verrons le boulanger qui accueille avec un sourire les enfants avant d’aller à l’école, ou les ouvriers qui font une pause dans leur travail, ou la jeune maman qui court pour être à l’heure au bureau. Dans toutes ces personnes que nous allons croiser, nous pourrons découvrir quelque chose du charpentier de Nazareth. Alors, pourquoi ne commencerions-nous pas cette neuvaine en cherchant Joseph dans ce qui fait la vie quotidienne des autres ? Je ne suis pas tout seul avec saint Joseph, isolé ou noyé dans le brouhaha de notre monde. Je peux voir quelque chose de lui dans la vie des autres. 

Et c’est ici que nous pouvons faire un pas de plus, précisément pour aller à la rencontre de saint Joseph : la gratitude et la reconnaissance. Remercions les autres pour leur fidélité quotidienne, discrète et cachée ! Notre monde a besoin de gratitude, d’un regard qui remercie du fond du cœur et qui dit que nous reconnaissons dans les autres quelque chose de beau et de grand. Laissons que saint Joseph illumine ainsi aujourd'hui notre journée et notre regard sur les gens qui nous entourent. Eux aussi, peut-être sans le savoir, font de leur vie et de leurs maisons, un lieu où Jésus, notre Sauveur, grandit chaque jour.

Neuvaine pour la Marche de Saint Joseph 2025 – Jour 1, jeudi 13 mars – Soir 

Il est toujours bon de relire notre journée en rendant grâce pour les belles choses que Dieu nous a donné de vivre. En fait, c’est quand nous reconnaissons tout ce que Dieu nous donne que nous pouvons aussi regretter nos fautes et la pauvreté de notre réponse à tant d’amour. L’examen de conscience ou relecture de la journée c’est ainsi le moment pour redire tous les « mercis » que nous n’avons pas prononcés dans le jour qui se termine. 

Aujourd'hui nous vous avons proposé de découvrir quelque chose de saint Joseph dans la vie quotidienne des autres. Profitons de cet instant de prière pour recueillir les perles de ce premier jour de neuvaine :

  • Quels sont les lieux et les personnes où j’ai découvert la beauté de la fidélité quotidienne, du travail bien fait ?
  • Ai-je pris le temps de remercier du fond du cœur une ou plusieurs personnes dont leur présence est souvent discrète et cachée mais nécessaire pour les autres ?
  • Et moi-même, ai-je accepté aujourd'hui avec joie la simplicité de mes gestes quotidiens qui ne sont pas vus des autres ?

Je prends un temps de silence et je laisse entre les mains de Dieu le fruit de cette relecture. 

Hymne Cœlitum Ioseph

Honneur des habitants du ciel, Joseph,

ferme appui de notre espérance en cette vie, soutien de ce monde que nous habitons, reçois dans ta bonté l'hymne que nous t'offrons avec allégresse. 

Le Créateur te choisit pour Époux à la plus pure des vierges ; Il voulut qu'on t'appelât le père de son Verbe ; Il te fit le ministre de notre salut. 

Psaume : 135 - I

1 Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour !

2 Rendez grâce au Dieu des dieux, éternel est son amour !

3 Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, éternel est son amour !

 

4 Lui seul a fait de grandes merveilles, éternel est son amour !

5 lui qui fit les cieux avec sagesse, éternel est son amour !

6 qui affermit la terre sur les eaux, éternel est son amour !

 

7 Lui qui a fait les grands luminaires, éternel est son amour !

8 le soleil qui règne sur le jour, éternel est son amour !

9 la lune et les étoiles, sur la nuit, éternel est son amour !

 

10 Lui qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés, éternel est son amour !

11 et fit sortir Israël de leur pays, éternel est son amour !

12 d’une main forte et d’un bras vigoureux, éternel est son amour !

Parole de Dieu 

« Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. » (1 Co 1, 4-8)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription