Un temps de conversion et de renaissance est offert à tous ceux qui acceptent de s'abandonner à la confiance de Dieu
Lorsque nous sommes au milieu des tentations, lorsque nous éprouvons, comme Elie, que nous ne sommes pas meilleurs que nos pères (cf 1 RA9, 4) et que nous nous sentons écrasés par le poids de nos péchés et de nos multiples infidélités, lorsque nous sommes découragés, à bout de forces dans notre marche pénible et difficile vers la sainteté, lorsque nos efforts de conversion et notre lutte pour nous conformer au Christ semblent stériles et ne modifient en rien notre médiocrité humaine et spirituelle, que faire ? Où chercher du secours ?
A la suite d'Elie,
il faut nous mettre en route à travers le désert pour rejoindre la montagne de l'Alliance que nous avons bafouée. Pour sauvegarder cette Alliance et rétablir la pureté de la foi, "Elie marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb" (1 R 19, 8). Moïse et le peuple hébreu avaient séjourné quarante ans au désert (cf Nb 14, 33, Ex 16, 31-36) ; le Christ s'y retire pendant quarante jours et quarante nuits dans le jeûne, la solitude, la contemplation silencieuse et la prière. Les prophètes nous entraînent avec la vigueur de leur foi et le feu de leur amour dans cette longue marche vers la source de notre vie, de notre fidélité et de notre véritable identité" - in Robert Sarah, Catéchisme de vie spirituelle, Paris, Fayard Choses vues 2022, p.10
"Même si les montagnes s'écartaient, si les collines s'ébranlaient, ma fidélité ne s'écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, dit le Seigneur qui te montre sa tendresse" (Is 54, 10)