JEUDI 12 MARS – Époux de Marie
Matthieu 1.18-19 Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Drame intérieur. Drame amoureux en ouverture de l’évangile. Drame paradoxale : la bonne nouvelle commence par une terrible nouvelle pour Joseph. Minutes où tout semble s’effondrer. Où les projets s’évanouissent. Où le sentiment de trahison monte au cœur : elle en aime un autre !
Mais Joseph, son époux, était un homme juste. En ne la dénonçant pas publiquement, il la sauve de la lapidation. En la renvoyant en secret, il permet au véritable père de se révéler. En aimant jusqu’à être prêt à laisser libre celle qu’il aime, il montre sa chasteté et sa force intérieure. En protégeant son épouse, il se révèle être un véritable époux, prêt pour l’immense service que Dieu va lui demander.
Désormais « le Seigneur était avec Joseph, et tout lui réussissait. »
Saint Joseph, apprenez-nous à être des époux chastes, forts et justes, à votre image.
- Notre Père
- Je vous salue Marie avec la clausule : « Jésus, le fruit de vos entrailles, pur amour, est béni. »
- Gloire au Père, au Fils et au saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.