Luc Ferry publie le 28 août 2024 dans Le Figaro : "il serait utile d’interroger les motifs qui peuvent conduire un être humain à préférer obéir à la loi plutôt qu’à la transgresser". Réponse de la Marche de St Joseph.
"De moins en moins de Français obéissent à la loi par amour de leur prochain ou par devoir, de sorte qu’il ne reste plus que la peur et l’intérêt pour contraindre chacun à respecter les règles.
En lisant chaque jour la presse ou en écoutant la radio, nous sommes de plus en plus nombreux à être sidérés par le mépris des lois, en particulier par la montée des violences qui semblent s’installer tranquillement en France". Cet article du 28 août par Luc Ferry en appelle à l'Evangile... est-ce pertinent dans ce contexte ? Quelles bonnes raisons le Christ a-t-il énoncé pour respecter la loi ?
Comme en echo, on trouve cette question dans le livre d'Emmanuel Rondeau et Marie-Claire Germain "On se quitte... et pourtant !". Dans le chapitre sur la fidélité, ils distinguent ce qui relève de la Loi de ce qui relève de la liberté : "La fidélité (vécue comme un) renoncement ne parvient pas à saisir le sens de la Loi car elle vit celle-ci comme un poids auquel il faut se soumettre et non comme un soutien du désir. Au contraire, la fidélité fondée sur le Pacte de la parole et de la promesse vit la Loi comme une libération du désir. Ce n'est pas simplement pour respecter la Loi que les frères et soeurs (*) restent fidèles mais bien parce qu'ils vivent cette Loi comme une libération. Certains refusent d'ailleurs d'y voir le moindre mérite personnel. Ils estiment que leur fidélité, bien plus que le fruit d'une décision, est l'accueil d'un don qui leur est fait".
Des textes à méditer en famille : le respect de règles, de lois, est nécessaire à l'harmonie de cette petite société, à l'équilibre et au développement harmonieux de chacun. Cette posture est peut-être, aussi, une grâce que l'on peut demander. Ainsi, l'actualité nous appelle à reconsulter ces passages de l'Evangile où le Christ traite de la fidélité à la Loi (Marc 12, Lc 20, Mt 22), pour lui donner tout son sens. Pour trouver l'harmonie ? Pour une société ou une famille où s'épanouisse l'amour ? Pour que chacun se sente plus libre ? Pour purifier les désirs ? Demandons ces grâces à la rentrée...
(*) In "On se quitte... mais pourtant", p.53. - Livre aux éditions Le Cerf sur les frères et soeurs de la Communion ND de l'Alliance.