0
Edition 2021
La chasteté de Saint Joseph est directement liée au mystère de l’Incarnation
La chasteté de Saint Joseph est directement liée au mystère de l’Incarnation

| Stanislas Péronnet 1134 mots

La chasteté de Saint Joseph est directement liée au mystère de l’Incarnation

LA CHASTETÉ DE SAINT JOSEPH

Comme Marie, qui conçut virginalement du Saint-Esprit, Saint Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » ; en gardant gravé en lui que ce qui est engendré en elle "vient de l'Esprit-Saint" (Mt 1, 20) et l’Église célèbre Marie sous le vocable de « bienheureuse Marie toujours Vierge ».

La question de la chasteté de Saint Joseph est directement liée à ce mystère de l'Incarnation et à la présence même de Dieu fait homme au centre de sa famille. C'est ce qui a conduit saint Joseph à renoncer à ses désirs d’homme pour respecter et contempler bien plus grand que lui.

C’est ainsi que saint Jérôme (347-420) répond à l’hérétique Helvidius : « Tu dis que Marie n’est pas restée vierge ; et moi je prétends davantage, à savoir que Joseph lui-même fut vierge à cause de Marie, afin que celui qui devait être vierge par excellence naquit d’un mariage de vierges. » Saint Jérôme, Adversus Helvidius, 19, PL 23,200 3B

Saint Pierre Damien (1007-1072) dit de même : « Ignorez-vous, que le Fils de Dieu a une telle estime de la pureté du corps, que la chasteté conjugale n’a pas suffi à ses yeux, mais qu’il a voulu s’incarner dans le sein d’une vierge ? Ce n’était pas assez encore : non seulement sa mère fut vierge, mais encore, telle est la foi de l’Église, celui qui fut regardé comme son père était vierge également. » Saint Pierre Damien, opuscule 17, C3, PL 145, 384 d

La Sainte Vierge elle-même l’a confirmé à sainte Brigitte de Suède (1300-3373) : « Tiens pour très certain que Joseph, avant de m’épouser, avait su de l’Esprit Saint que j’avais consacré à Dieu ma virginité et que j’étais immaculée dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions. Aussi m’épousa-t-il dans le dessein unique de me servir et de me traiter comme sa souveraine, non comme son épouse. » Sainte Brigitte, révélation, livre VII, C. 25 

Saint François de Sales (1567-1622) : « En quel degré pensons-nous que saint Joseph eut la virginité ? Si la Très Sainte Vierge ne fut pas seulement vierge toute pure et toute blanche, mais si elle était la virginité même, combien pensons-nous que celui qui fut commis de la part de Dieu pour gardien de sa virginité, ou pour mieux dire, pour compagnon, puisqu’elle n’avait besoin d’être gardée, combien dis-je, devait-il être grand en cette vertu ! »

Le Cœur très chaste de saint Joseph s’est nourri de la pureté immaculée de Marie et de la divinité du Christ pendant tant d’années, qu’il en a ainsi été conduit à une perfection indépassable.

LA VERTU DE CHASTETÉ A L'IMAGE DE SAINT JOSEPH

Dans son livre 'A Philémon', Adrien Candiard, o.p., mentionne qu’il a fait le choix d’une vie religieuse où l’absence d’activité sexuelle est un chemin, non seulement de respect de l’autre, pour se garder d’être tenté de vouloir s’accaparer l’autre, mais de libération personnelle. « La chasteté est l’horizon de tout amour ».

Bien sûr, la chasteté, pour un couple marié n’est en rien l’absence d’activité sexuelle. Elle est un profond respect de l’autre, dans un don de soi mutuel et premier.

Demandons à saint Joseph de savoir, en toute occasion, rester chastes dans nos pensées, nos regards et nos actes, en le priant :

Saint Joseph, modèle de l'homme juste et virginal, tu as répondu avec foi à l’invitation de l’ange en prenant chez toi Marie, ton épouse, respectant en elle l’œuvre de Dieu. Ton amour pour elle n’a manqué ni d’attention ni de délicatesse. Je te consacre aujourd’hui ma vocation à l’amour, ma vie affective et ma sexualité. Je sais que la pureté des yeux et du cœur est à la fois un combat et un don de Dieu, une grâce. Obtiens-moi de vivre et de pratiquer la chasteté selon mon état, comme une école du don de soi, pour devenir un témoin de la fidélité, de la tendresse et de l'amour de Dieu ! Par ton intercession, aide-nous à garder nos âmes et nos corps purs, en rejetant et en évitant les attaques et les tentations du Diable et en demandant le pardon de nos péchés. Nous te confions particulièrement les fiancés qui se préparent au mariage et tous les jeunes dans leur apprentissage du Bel Amour, dont Marie est la Mère.

Le cœur chaste de Saint Joseph c'est un cœur qui reste pur, humble, sobre et disponible. Un cœur apaisé, toujours prêt à pardonner, qui ne se lasse d'aucune indifférence et ne garde aucun remord. Un cœur prompt à agir pour le bien, à combattre pour la vérité et à témoigner des trésors de sa vie. Un cœur blessé mais joyeux, un cœur douloureux mais confiant, un cœur simple et sans orgueil. Un cœur courageux dans l'effort, attentionné dans ses actes, prévoyant dans ses devoirs. Un cœur débordant d'amour pour Marie, Jésus et tous ceux qui viennent à lui.

LA VERTU DE CHASTETÉ DANS LA BIBLE

Livre de la Sagesse :

(Sg 8.07) Veut-on devenir juste ? Les labeurs de la Sagesse produisent les vertus : elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force d’âme, et rien n’est plus utile aux hommes dans l’existence.

Lettres de Saint Paul :

(1 Th4.3-4) La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect.

(Tite 2,11-14) La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes et de nous purifier, pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

(2 Co 6,6-8 ) Par la chasteté, la connaissance, la patience et la bonté, la sainteté de l’esprit et la sincérité de l’amour, par une parole de vérité, par une puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes de la justice pour l’attaque et la défense, dans la gloire et le mépris, dans la mauvaise et la bonne réputation.

(2 Co 11,03)  Mais j’ai bien peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ.

(1Tm 4.12b) Sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription