Depuis plus de quarante ans, des milliers d’hommes convergent en pèlerinage vers le sanctuaire de Cotignac sous le patronage de Saint Joseph. Progressivement, d’autres hauts lieux de foi notamment Vézelay, Montligeon, le Mont St Michel ont vu le développement de ces pèlerinages d’hommes, époux et de pères de famille. Les marches pour Saint-Joseph de la région parisienne, de Marseille et de Nantes viennent compléter ce mouvement.
Ensemble en Eglise, ces hommes pélerins cherchent un réconfort dans une épreuve personnelle, conjugale ou familiale ou viennent simplement remercier pour une grâce reçue dans leur vie d’hommes. Ils témoignent souvent de la joie de la fraternité et de la ferveur vécues simplement en chemin notamment entre prêtres et laïcs, joie qui se communique, attire et se propage depuis. C'est pour eux l'occasion de découvrir et d'approfondir leur compréhension du modèle de père humain par excellence : Saint Joseph !
A l’occasion du 500ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Cotignac, dans le Var, les organisateurs ont souhaité effectuer pour la première fois, un travail de recensement des initiatives existantes :
• 60 initiatives rassemblant chacune entre 12 et 2.000 hommes
• 10.000 hommes marchent au moins 1 fois par an sur les pas de Saint Joseph
• Le plus vieux pèlerinage des pères, celui de Cotignac, a été lancé par 3 amis en 1976
• Chaque année, de nouvelles initiatives naissent en France : pèlerinages, marches, rassemblements en hommage à Saint Joseph. En 2019, ce sont 5 nouveaux rassemblements qui se sont organisés.
• Le 1er week-end de juillet, 22 pèlerinages rassemblent plus de 5.000 hommes dans toute la France.
Ces marches dont le développement est croissant au fil des ans, représentent un magnifique espace d’évangélisation et un signe d’espérance !
Tanguy Levesque, pour les organisateurs de Pèlerinage
Découvrez cet article sur Pèlerinage de Saint-Joseph à Cotignac