0
En ces temps d'Espérance
Jour 7 : Lève-toi !
Jour 7 : Lève-toi !

| MdSJ

Jour 7 : Lève-toi !

Mardi 17 - Lève-toi!.mp3 ©

MARDI 17 MARS – Lève-toi !

Matthieu 2.19-21 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.

Joseph est la seule personne de la Bible qui reçut trois visites d’ange. Un ange dans la Bible est un messager, porteur d’une nouvelle importante de la part du Seigneur. Nous retrouvons d’ailleurs ce mot dans le mot évangile en grec : eu-angelion, la bonne nouvelle.

Trois visites et un seul message : lève-toi, réveille-toi. Saint Joseph est un homme juste parce qu’il est un modèle de croyant, un disciple parfait comme Abraham : « espérant contre toute espérance, il a cru ! » Joseph est pour nous le modèle du disciple car il agit, au milieu d’une histoire compliquée et dangereuse, pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel.

Quels messagers du Seigneur ai-je rencontré dans ma vie ? Quels messages du Seigneur ai-je découvert pour moi dans l’évangile ? Qu’ai-je fait pour me lever, me réveiller afin que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel ?

Sur l’ordre de l’ange du Seigneur, Joseph accueille chez lui Marie et cet enfant qui n’est pas de lui. Sur l’ordre de l’ange du Seigneur, il emmène la sainte famille à l’abri en Egypte, réfugiés en terre étrangère. Sur l’ordre de l’ange du Seigneur, il la ramène en Galilée, à Nazareth, loin de la Judée et des rois maudits. « Le Seigneur était avec Joseph, et tout lui réussissait. »

Saint Joseph, donnez-nous le désir pour nous réveiller, la patience pour écouter, le courage pour nous lever, la ténacité pour accomplir la volonté de Dieu dans notre travail sur la terre.

  • Notre Père
  • 10 Je vous salue Marie avec la clausule : « Jésus, le fruit de vos entrailles, notre bonne nouvelle, est béni. »
  • Gloire au Père, au Fils et au saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
     

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription