En devenant le Chef de la Sainte Famille et, donc, père de la trinité terrestre, saint Joseph est le seul homme qui ait passé autant de temps avec Jésus. C’est aussi le seul que le Fils de Dieu ait appelé père. En cela saint Joseph est désigné comme l’ombre du Père éternel sur terre.
"Joseph" signifie accroissement ou « celui qui ajoute », « qui augmente », « celui au contact de qui on grandit » et saint Joseph a eu la mission d’éduquer Jésus sur notre terre.
Enfin, Saint Joseph, faisant partie de la maison royale de David, offre à Jésus son titre de ‘Fils de David’ et lui remet, par sa paternité, toute la tradition de sa lignée qui remonte à Abraham.
Notre Père, nous voulons honorer saint Joseph en lui demandant de nous faire grandir spirituellement en nous aidant à accepter cette filiation royale, que tu nous réserves par lui, pour faire de nous tes fils. Que saint Joseph nous enseigne, à notre tour, comment annoncer Jésus dans nos familles, comment les protéger du mal et les faire grandir en sainteté.