0
Saint Joseph
Indulgence plénière en cette année de Saint Joseph
Indulgence plénière en cette année de Saint Joseph

| Vatican - Pénitencerie apostolique 454 mots

Indulgence plénière en cette année de Saint Joseph

Année St Joseph

Pour accompagner l’année St Joseph, un décret de la Pénitencerie apostolique, détaille les conditions auxquelles nous allons pouvoir de bénéficier de l’indulgence plénière. Outre les conditions habituelles (sacrement de la réconciliation, communion eucharistique et prière selon les intentions du Pape), le document précise les situations dans lesquelles les baptisés pourront obtenir l’indulgence en participant à l’année St Joseph « avec une âme détachée de tout péché ». 

Lien du site du Vatican : ici 

 

Explications :

 

MÉDITER SUR SAINT JOSEPH

L’indulgence plénière sera accordée à ceux qui méditent « pendant au moins trente minutes sur la prière du Notre Père » ou qui participent à une retraite spirituelle d’au moins un jour comprenant une méditation sur St Joseph.

 

ACCOMPLIR UNE ŒUVRE DE MISÉRICORDE

Elle peut également être obtenue en accomplissant « une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle ».

 

PRIER EN FAMILLE OU ENTRE FIANCÉS

L’indulgence plénière sera également accordée aux familles et fiancés récitant le chapelet en famille.

 

CONFIER SON TRAVAIL

Ceux qui se tournent avec confiance vers « l’artisan de Nazareth « pour trouver un emploi et le rendre digne et ceux qui « confient quotidiennement leur travail à la protection de saint Joseph » pourront obtenir ce cadeau.

 

PRIER POUR L’ÉGLISE PERSÉCUTÉE

L’indulgence plénière est ainsi accordée aux fidèles qui prient les litanies de St Joseph ou toute autre prière à St Joseph.

 

RECONNAÎTRE L’UNIVERSALITÉ DE SAINT JOSEPH

La Pénitencerie apostolique accorde une indulgence plénière aux fidèles qui récitent toute prière ou acte de piété légitimement approuvé en l’honneur de saint Joseph. Par exemple, explique la Pénitencerie, « À toi, ô Bienheureux Joseph », en particulier « les fêtes du 19 mars et du 1ermai, la fête de la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, le dimanche de St Joseph (selon la tradition byzantine), le 19 de chaque mois et chaque mercredi, le jour dédié à la mémoire du saint selon la tradition latine ».

 

VICTIMES DE LA CRISE SANITAIRE

La Pénitencerie apostolique porte enfin une attention toute particulière aux victimes de la pandémie de Covid-19 et de la crise sanitaire. Ainsi, le décret précise que « le don de l’indulgence plénière est particulièrement étendu aux personnes âgées, aux malades, aux mourants et à tous ceux qui, pour des raisons légitimes, ne peuvent pas quitter leur domicile ». Ceux qui récitent « un acte de piété en l’honneur de St Joseph en offrant avec confiance à Dieu les peines et les épreuves de leur vie « pourront recevoir ce don « avec une âme détachée de tout péché et avec l’intention de remplir, dès que possible, les trois conditions habituelles, chez eux ou là où l’empêchement les retient ».

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription