1
Enseignements et prières
19 avril 2020 - Dimanche de la Miséricorde - Consécration aux coeurs unis
19 avril 2020 - Dimanche de la Miséricorde - Consécration aux coeurs unis

| Stanislas Péronnet

19 avril 2020 - Dimanche de la Miséricorde - Consécration aux coeurs unis

https://www.consecrationdelafrance.fr/

Avec tous ceux qui se sentent déjà prêts aujourd’hui, saisissons l’occasion de la fête de la Divine Miséricorde pour consacrer spécialement aux cœurs unis de Jésus et de Marie nos personnes, nos familles, notre pays et le monde entier !

Chers amis,
 
Jésus-Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !
 
Aujourd’hui plus que jamais, en ces temps particuliers, nous sommes appelés à nous approcher toujours plus du Christ, et nous sommes peut-être aussi appelés à des engagements nouveaux.
 
La situation d’aujourd’hui n’est-elle pas inédite ?

Nous sommes entrés durant ces dernières semaines, tous ensemble, dans un rythme nouveau, favorisant le regroupements familiaux et les temps passés ensemble. 

Certains d’entre nous ont pu vivre ce confinement avec joie et dans une ferveur nouvelle, notamment en ce temps pascal, redécouvrant la richesse de nos traditions et des discussions familiales, ou même la prière partagée, nos maisons redevenant les premières cellules de l’église que nous formons.

Mais beaucoup de français, sans doute la grande majorité, n’ont pas cette chance. Ils vivent sans repère, ni foi, de manière désordonnée, apeurés par le flot des nouvelles alarmistes et dans la crainte de la suite des évènements. Parfois nous pouvons, nous même, rejoindre leurs doutes, embrumés par les effluves catastrophiques.

La France, « Fille aînée de l’Eglise », n’est plus l’« éducatrice des peuples », ni même la mère patrie guidant le sien.

Alors que faire ?

Nous pouvons nous lever, demander pardon pour nos manquements et prier pour le salut de nos âmes, pour la santé de nos familles et le relèvement de notre pays.

Pour cela nous vous proposons de plus vous engager à la suite du Christ en nous tournant tout spécialement vers sa Miséricorde.
 
Dans les derniers jours, plus de 50.000 personnes ont signé la supplique? lancée pour la consécration de la France aux deux Cœurs de Jésus et de Marie : c’est un très bel élan qui semble témoigner d’un appel de Dieu, mais comment lui donner suite ?
 
Comme le rappelait Mgr Éric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, dans la lettre qu’il nous a écrite, un acte de consécration sérieux nécessite une préparation sérieuse : et, grâce à Dieu, c’est ce que nous ont proposé sept évêques de France, pendant l’Octave Pascale, de demain lundi à dimanche prochain, à travers ce magnifique « Parcours Miséricorde» qui a pour but de préparer une consécration personnelle aux Cœurs du Christ et de sa Mère.
 
À l’issue de ce parcours, le Dimanche de la Miséricorde, tous ceux qui le souhaitent et tous ceux qui se sentent déjà prêts, qu’ils soient simples fidèles, religieux, prêtres, évêques ou cardinaux, pourront donc déjà se consacrer aux Cœurs du Christ et de Marie et associer à leur engagement, leur famille, leurs amis, leur pays et le monde.
 
En faisant cela, nous solliciterons spécialement la Miséricorde de Dieu en cette grande fête de la Miséricorde instituée par saint Jean-Paul II. « La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles » disait le Christ à sainte Faustine en précisant : « en ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes (…) en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces »
 
Il serait très beau que nous soyons ainsi nombreux à prendre ce dimanche, à l'image de saint Joseph, premier et modèle des consacrés, un engagement aussi sérieux que possible de consécration aux deux Cœurs unis de Jésus et de Marie !
 
En attendant mieux, que tous ceux d’entre nous qui se sentent prêts saisissent déjà cette occasion particulière d’exercer notre sacerdoce baptismal, qui est aussi un sacerdoce royal, à notre mesure, en faveur de nos personnes, de nos familles, de nos amis, de nos communautés, et en faveur également de notre pays et du monde entier !

En Jésus, Marie et Joseph,

Les soutiens de la supplique : Association Civilisation de l’Amour, Anuncio, Hozana, Association pour la Miséricorde Divine, le Salon Beige, Cap Fatima, Alliance des Cœurs unis, Consécration à Jésus par Marie, Étoile Notre-Dame, Schöenstatt, Alliance mariale, la Marche Saint Joseph, Bannières 2000, Domus Christiani, Marie qui défait les nœuds, Eclaireur de Paix, Institut Ethique et Politique Montalembert, Daniel-Ange, Jeunesse Lumière, Tout à Jésus par Marie, La Bonne Nouvelle, Marie de Nazareth

Proposition de prière pour notre consécration Dimanche prochain, à partir de la recommandation du « Parcours Miséricorde » :
 
Seigneur, en ce dimanche où nous célébrons ta sainte Miséricorde, 
nous nous consacrons au Cœur sacré de Jésus d'où jaillit l'amour de Dieu, 
uni au Cœur immaculé et douloureux de sa mère, la Vierge Marie. 
 
Nous confions à ces deux Cœurs nos vies, nos familles, notre pays, la France et le monde entier en cette période d'épidémie et d'incertitude qui touche les plus isolés et les plus fragiles. 
 
En allant au Cœur de Jésus par le Cœur de Marie, nous demandons au Seigneur par l'intercession de sa Mère, de bénir et de protéger notre Eglise pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous. 
 
Dans la lumière de la Résurrection, que le Seigneur redonne à notre monde l'espérance et la paix et qu'Il écarte cette épidémie ! 
 
Notre Père... 
Je vous salue Marie... 
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. 
Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en toi, 
Cœur Immaculé et Douloureux de Marie, protège-nous.

Pour en savoir plus sur cette consécration avec Mgr Marc Aillet - Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron

 

20200406 Coeurs Unis (1).JPG
20200406 Coeurs Unis (1).JPG ©
20200406 Coeurs Unis (1).JPG

Répondre à () :


Captcha
Irène de Fosseux | 07/04/2020 07:35

Merci !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription