Pour commémorer le 50ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph, Protecteur de la sainte Eglise, le 8 décembre 1870 par le Bienheureux Pie IX, le pape Benoît XV publia un Motu proprio dans lequel il invite les époux chrétiens, les familles, les travailleurs à se mettre sous la protection de ce grand saint. Il termine en reconnaissant officiellement saint Joseph, comme saint Patron des agonisants. La tradition dit que saint Joseph est mort en présence de la très Sainte Vierge-Marie, dans les bras de son Fils. Mourir dans les bras du Christ, voici la fin souhaitable de toute vie sur terre.
Seigneur Jésus, toi qui sûrement vis mourir ton père terrestre, donne nous la bénédiction de réussir notre mort en présence de saint Joseph, Patron de la bonne mort. Nous te confions tous les défunts de nos familles, afin qu’ils soient secourus par saint Joseph pour rentrer dans Ta Gloire.
Seigneur béni la Marche de Saint Joseph de demain, et écoute monter vers Toi toutes les intentions qui seront portées par les pèlerins rassemblés. Amen