0
En ces temps d'Espérance
JOUR 3: ne crains pas, fils de David
JOUR 3: ne crains pas, fils de David

JOUR 3: ne crains pas, fils de David

Vendredi 13 - Ne crains pas, fils de David.mp3 © père Nicolas Burle avec la voix de Jean-Baptiste Germain

VENDREDI 13 MARS – Ne crains pas, fils de David.


Matthieu 1.20-25 Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Joseph est fils, époux et père. Époux de Marie, père de Jésus et d’abord un fils de David. En accueillant Jésus dans la lignée du Roi David, il reçoit le Fils unique, le véritable fils promis à David. Pourtant Joseph vient d’une tribu où les pères sont en question : ils meurent avoir d’avoir des enfants, ne veulent pas d’enfants ou essayent d’attribuer à un autre père leur enfant. Joseph, en un sens, est même le dernier de cette dynastie puisqu’il n’a pas d’enfant. Dieu aurait-il oublié la promesse faite à David ? Non. En s’effaçant pour que le véritable père de l’enfant se manifeste, il révèle le Père du ciel, le Père de tous les hommes, le seul Père dont nous sommes tous les fils.

Joseph porte bien son nom : « Dieu ajoute » car Dieu ajoute son Fils, le Fils unique, aux fils de David. « Moi je serai pour lui un père et lui sera pour moi un fils » avait promis le Seigneur : ce Fils c’est Jésus, le Seigneur sauve. Le Sauveur du monde. Plus de crainte dit l’ange et « le Seigneur était avec Joseph, et tout lui réussissait. »

Saint Joseph, apprenez-nous à être des fils à l’image de Jésus le Fils bien-aimé : dociles à la volonté du Père.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie avec la clausule : « Jésus, le fruit de vos entrailles, sans crainte, est béni. »
  • Gloire au Père, au Fils et au saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription