
LA CHASTETÉ DE SAINT JOSEPH
Comme Marie, qui conçut virginalement du Saint-Esprit, Saint Joseph fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » ; en gardant gravé en lui que ce qui est engendré en elle « vient de l’Esprit-Saint » (Mt 1, 20) et lÉglise célèbre Marie sous le vocable de « bienheureuse Marie toujours Vierge ».
La question de la chasteté de Saint Joseph est directement liée à ce mystère de l’Incarnation et à la présence même de Dieu fait homme au centre de sa famille. C’est ce qui a conduit saint Joseph à renoncer à ses désirs dhomme pour respecter et contempler bien plus grand que lui.
Cest ainsi que saint Jérôme (347-420) répond à lhérétique Helvidius : « Tu dis que Marie nest pas restée vierge ; et moi je prétends davantage, à savoir que Joseph lui-même fut vierge à cause de Marie, afin que celui qui devait être vierge par excellence naquit dun mariage de vierges. » Saint Jérôme, Adversus Helvidius, 19, PL 23,200 3B
Saint Pierre Damien (1007-1072) dit de même : « Ignorez-vous, que le Fils de Dieu a une telle estime de la pureté du corps, que la chasteté conjugale na pas suffi à ses yeux, mais quil a voulu sincarner dans le sein dune vierge ? Ce nétait pas assez encore : non seulement sa mère fut vierge, mais encore, telle est la foi de lÉglise, celui qui fut regardé comme son père était vierge également. » Saint Pierre Damien, opuscule 17, C3, PL 145, 384 d
La Sainte Vierge elle-même la confirmé à sainte Brigitte de Suède (1300-3373) : « Tiens pour très certain que Joseph, avant de mépouser, avait su de lEsprit Saint que javais consacré à Dieu ma virginité et que jétais immaculée dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions. Aussi mépousa-t-il dans le dessein unique de me servir et de me traiter comme sa souveraine, non comme son épouse. » Sainte Brigitte, révélation, livre VII, C. 25
Saint François de Sales (1567-1622) : « En quel degré pensons-nous que saint Joseph eut la virginité ? Si la Très Sainte Vierge ne fut pas seulement vierge toute pure et toute blanche, mais si elle était la virginité même, combien pensons-nous que celui qui fut commis de la part de Dieu pour gardien de sa virginité, ou pour mieux dire, pour compagnon, puisquelle navait besoin dêtre gardée, combien dis-je, devait-il être grand en cette vertu ! »
Le Cur très chaste de saint Joseph sest nourri de la pureté immaculée de Marie et de la divinité du Christ pendant tant dannées, quil en a ainsi été conduit à une perfection indépassable.
LA VERTU DE CHASTETÉ A L’IMAGE DE SAINT JOSEPH
Dans son livre ‘A Philémon’, Adrien Candiard, o.p., mentionne quil a fait le choix dune vie religieuse où labsence dactivité sexuelle est un chemin, non seulement de respect de lautre, pour se garder dêtre tenté de vouloir saccaparer lautre, mais de libération personnelle. « La chasteté est lhorizon de tout amour ».
Bien sûr, la chasteté, pour un couple marié nest en rien labsence dactivité sexuelle. Elle est un profond respect de lautre, dans un don de soi mutuel et premier.
Demandons à saint Joseph de savoir, en toute occasion, rester chastes dans nos pensées, nos regards et nos actes, en le priant :
Saint Joseph, modèle de l’homme juste et virginal, tu as répondu avec foi à linvitation de lange en prenant chez toi Marie, ton épouse, respectant en elle luvre de Dieu. Ton amour pour elle na manqué ni dattention ni de délicatesse. Je te consacre aujourdhui ma vocation à lamour, ma vie affective et ma sexualité. Je sais que la pureté des yeux et du cur est à la fois un combat et un don de Dieu, une grâce. Obtiens-moi de vivre et de pratiquer la chasteté selon mon état, comme une école du don de soi, pour devenir un témoin de la fidélité, de la tendresse et de l’amour de Dieu ! Par ton intercession, aide-nous à garder nos âmes et nos corps purs, en rejetant et en évitant les attaques et les tentations du Diable et en demandant le pardon de nos péchés. Nous te confions particulièrement les fiancés qui se préparent au mariage et tous les jeunes dans leur apprentissage du Bel Amour, dont Marie est la Mère.
Le cur chaste de Saint Joseph c’est un cur qui reste pur, humble, sobre et disponible. Un cur apaisé, toujours prêt à pardonner, qui ne se lasse d’aucune indifférence et ne garde aucun remord. Un cur prompt à agir pour le bien, à combattre pour la vérité et à témoigner des trésors de sa vie. Un cur blessé mais joyeux, un cur douloureux mais confiant, un cur simple et sans orgueil. Un cur courageux dans l’effort, attentionné dans ses actes, prévoyant dans ses devoirs. Un cur débordant d’amour pour Marie, Jésus et tous ceux qui viennent à lui.
LA VERTU DE CHASTETÉ DANS LA BIBLE
Livre de la Sagesse :
(Sg 8.07) Veut-on devenir juste ? Les labeurs de la Sagesse produisent les vertus : elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force dâme, et rien nest plus utile aux hommes dans lexistence.
Lettres de Saint Paul :
(1 Th4.3-4) La volonté de Dieu, cest que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect.
(Tite 2,11-14) La grâce de Dieu sest manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à limpiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il sest donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes et de nous purifier, pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
(2 Co 6,6-8 ) Par la chasteté, la connaissance, la patience et la bonté, la sainteté de lesprit et la sincérité de lamour, par une parole de vérité, par une puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes de la justice pour lattaque et la défense, dans la gloire et le mépris, dans la mauvaise et la bonne réputation.
(2 Co 11,03) Mais jai bien peur quà lexemple dÈve séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté quil faut avoir à légard du Christ.
(1Tm 4.12b) Sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté.