0
En ces temps d'Espérance
Jour 5 : Mes yeux ont vu

| MdSJ

Jour 5 : Mes yeux ont vu

Dimanche 15 - Mes yeux ont vu.mp3 ©

DIMANCHE 15 MARS – Mes yeux ont vu

Luc 2,27-33 Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.

Suis-je étonné de ce qui est dit de ceux que j’aime ? Suis-je de ceux qui croient connaître les autres par cœur parce qu’ils ne connaissent plus par le cœur ? Suis-je encore capable d’étonnement, de surprise, d’émerveillement, de non-calculs ?

Puissions-nous retrouver l’esprit d’enfance qu’avait le vieillard Syméon : esprit de confiance simple, de joie, de bénédiction. Puissions-nous voir de nos yeux le salut en contemplant l’hostie non comme un spectateur indifférent mais comme un amoureux. Puissions-nous ouvrir nos oreilles à la Parole de Dieu, qui nous parle dans la mesure même où nous voulons bien l’entendre. Puissions-nous ouvrir nos lèvres pour bénir, pour dire du bien, pour mettre fin à tout mensonge, toute calomnie, toute diffamation. Étonnés du bien, étonnés aussi par la méchanceté de ce qui est dit de nos amis et de nos ennemis et réagissant alors contre toute injustice.

Qu’est-ce qu’un contemplatif ? Un homme qui sait regarder les visages. C’est pourquoi « le Seigneur était avec Joseph, et tout lui réussissait. »

Saint Joseph, apprenez-nous à regarder. À éteindre les écrans qui font écran entre nous. À voir de nos propres yeux plutôt qu’à écouter les rumeurs. À écouter la Parole de Dieu plutôt que la parole du monde.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie avec la clausule : « Jésus, le fruit de vos entrailles, qui ouvre nos yeux, est béni. »
  • Gloire au Père, au Fils et au saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.