
Cette neuvaine, préparée par le Frère Nicolas Burle*, est destinée à tous, mais particulièrement à ceux qui voudront préparer leur cur à se consacrer, le 10 octobre, au Cur-Sacré de Jésus
Vendredi 2 octobre Saints Anges gardiens
Mon cur veille
Evangile selon saint Matthieu 18, 10 : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »
Pour la fête des anges gardiens, Jésus nous adresse tout dabord une mise en garde : « gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ! » Le mépris est souvent un défaut de lintelligence : jestime que lautre nest pas à ma hauteur. Première erreur car cela signifie que je me juge supérieur à mon prochain. De plus, je juge, ou pire je condamne sans même juger, sans entendre au-delà des apparences. Ce quest un homme, au fond je ne le sais. Telle personne que je croyais solide seffondre tout à coup dans des péchés abominables. Telle autre dont je jugeais le cas désespéré se convertit et devient admirable.
Seul Dieu connaît le cur de lhomme. Cest pourquoi il nous a confiés chacun à un ange gardien. Un ange, cest-à-dire un messager privilégié du Seigneur. Un gardien, cest-à-dire celui qui nous protège et qui veille sur notre cur. Mais ce qui entre dans mon cur dépend de moi. Ce qui en sort aussi : mépris ou respect, malédiction ou bénédiction. Voici le choix qui se pose à nous en vue de notre consécration : vais-je laisser Dieu être le maître dans mon cur ?
Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
-Notre Père
-10 Je vous salue Marie
-Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Amen
*Le Frère Nicolas Burle, dominicain, attaché au couvent de Lille, est Aumônier Général des Scouts Unitaires de France. Son dernier livre, ‘La messe est (bientôt) finie ?‘ vient d’être publié aux éditions du Cerf.