
« La paternité des prêtres, comme celle de chaque homme, se décline en trois « icônes » : « celle dAbraham qui demande un fils, celle dAbraham avec le bâton en main, défendant la famille, et celle du vieux Siméon dans le Temple, quand il reçoit la vie nouvelle : il fait une liturgie spontanée, la liturgie de la joie et à vous, le Seigneur aujourdhui vous donne tant de joie ».
Le pape François a exhorté les prêtres à demander cette « grâce » : « être pères, être pères. La grâce de la paternité, de la paternité pastorale, de la paternité spirituelle. Des péchés nous en avons tant mais ne pas avoir denfants, ne pas devenir pères, cest comme si la vie narrivait pas à son terme : elle sarrête à mi-chemin ».
Tout comme le peuple de Dieu appelle les prêtres « Père, père, père », le Seigneur « les veut ainsi, pères, avec la grâce de la paternité pastorale ».
Mais « cest une grâce que le Seigneur donne ».