
Selon la Tradition et lEvangile de Jean, leau du baptême jaillit du Cur transpercé de Jésus en Croix (Jn 19,34). Pour chaque baptisé, la consécration au Cur de Jésus est une réponse à lamour du Christ qui sest livré pour lui (Ga 2,20 ; Jn 19,37). C’est est une démarche de foi, despérance et damour par laquelle nous exprimons notre reconnaissance au Christ Sauveur de nous associer par notre baptême et par les sacrements de son Eglise, à sa résurrection.
Comment se consacrer ?
1. Par la consécration personnelle en renouvelant notre consécration baptismale et en sengageant à soccuper des affaires du Christ, (prières, sacrements, uvres de miséricorde) persuadés que Lui soccupera des nôtres en retour.
2. Par la consécration familiale pour réactualiser la grâce du sacrement de mariage et confier sa famille au Seigneur afin quIl en soit le Roi et le protecteur ! A Paray-le-Monial, Jésus a promis la paix aux familles et la bénédiction des maisons où son Sacré-Cur serait exposé.
3. Par le renouvellement de la consécration de la France en demandant à Dieu de répandre sur notre pays les flots damour qui jaillissent du Cur transpercé de son Fils. Elle signifie pour les baptisés un engagement à mieux vivre les grâces de leur baptême
À loccasion du jubilé de la consécration de la basilique du Sacré-Cur de Montmartre il est proposé de se consacrer personnellement et de renouveler la consécration de la France, au Cur de Jésus.
Pour en savoir plus, taper ici
Prière de consécration personnelle
« Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je mabandonne aujourdhui à la volonté du Père et au souffle de lEsprit. Purifie mon cur, embrase-le damour et de charité, fais grandir en moi le désir de sainteté. Et par le Cur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à ton Cur pour taimer et te servir ».
Prière de consécration familiale
« Cur de Jésus, Toi qui tes consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit saint, te consacrer par amour nos vies et nos familles, tout ce que nous sommes, les enfants que le Père nous a donnés et ceux quil voudrait nous donner encore. Nous te consacrons nos maisons, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos épreuves et nos joies pour que lamour dont tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais ; pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves dEau Vive de ton Cur ouvert jaillissent jusquen la vie éternelle, Amen ».
Prière pour la France de Marcel Van
« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne létreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie dAmour pour Toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici lengagement de te rester à jamais fidèles et de travailler dun cur ardent à répandre ton Règne dans tout lunivers. Amen ». (Prière reçue par Marcel Van en 1945).

